21 janvier 2023 · Saboteur Immunitaire
Bonjour,
Il y a un an commençait le lancement de la grande campagne de cloture de la pandémie intitulée “Omicron est une chance”, qui - grâce à l’efficacité vaccinale - allait faire passer pour moins virulent un variant qui faisait déjà plusieurs centaines de morts par jour. Les infections sont montées à plus de 500 000 par jour, et dans les mois qui ont suivis, les réinfections se sont multipliées. Parfois à quelques semaines d’intervalles seulement. On nous a dit que c’était une bonne chose.
Que nous serions, enfin, tous·tes immunisé·es.
Des médecins sont même allé jusqu’à affirmer que le Covid-19 était devenu “une virose banale et répétitive” et nous ont invité à nous rendre au travail en étant infecté·es.
Pourtant, au printemps 2020 un immunologiste américain nommé Anthony J Leonardi, spécialiste des cellules T, avait tenté d’alerter sur l’impact potentiel du Covid-19 sur nos systèmes immunitaires. Il émettait l’hypothèse que l’infection au Covid-19 puisse entrainer une hyperactivation des cellules T qui provoquerait leur épuisement, et donc une dysrégulation et un affaiblissement générale du système immunitaire. Il appelait donc à la prudence.
Il a été décrédibilisé et moqué par des médecins et des journalistes qui ont acquis de l’audience en vendant un optimisme trompeur. Un commerce qui a eu, et continu d’avoir, des conséquences criminelles.
Depuis janvier 2022 nous avons connu 5 vagues épidémiques. Il a rapidement été établi qu’avoir été contaminé par Omicron ne produit pas d’immunité qui protègerait d’une réinfection. Et l’infection de masse génère régulièrement de nouveaux variants à fort échappement immunitaire.
Depuis le printemps 2020, les études venant confirmer ce qui avait été avancé par Anthony Leonardi s’accumulent.
L’infection de masse et les réinfections continuelles n’étaient peut-être pas une bonne idée.
Très bonne lecture et
prenons soin de nos luttes,
Cabrioles
Carnet de recherche pour l’Autodéfense Sanitaire face au Covid19
Que se passera-t-il si les réinfections du COVID affaiblissent notre immunité ? | Andrew Nikiforuk
Le dossier montre que Anthony J. Leonardi a été remarquablement clairvoyant, cohérent et souvent juste. Oui, sa thèse sur l'épuisement des cellules T et le dysfonctionnement immunitaire reste une hypothèse de travail. Pourtant, de nombreux éléments indiquent que le virus est à l'origine d'un dérèglement immunitaire généralisé, tant dans les cas légers que dans les cas graves.
12 études sur le dysfonctionnement immunitaire après le COVID-19 | Andrew Ewing
1er mai 2020 : "Le nombre de cellules T est réduit de manière significative chez les patients atteints de COVID-19, et les cellules T survivantes semblent épuisées sur le plan fonctionnel."
Comment le SARS-CoV-2 combat notre système immunitaire | Science
De nombreux autres agents pathogènes, dont les virus de la grippe, d'Ebola et de l'hépatite C, s'attaquent à la réponse interféron. Mais le SARS-CoV-2 se distingue des autres. "Ce qui est inhabituel, c'est à quel point le virus est complet". Ses diverses protéines perturbent plusieurs étapes, notamment la détection de l'ARN viral par la cellule, la transmission du signal d'alerte au noyau, la synthèse des interférons et l'activation des gènes stimulés par les interférons. En outre, plusieurs protéines du coronavirus peuvent bloquer la même étape.
Non, le COVID n'est pas un "SIDA aéroporté". Mais ce qu'il fait à votre système immunitaire est quand même effrayant | Troy Farah
Nous nous sommes entretenus avec des épidémiologistes et des immunologistes au sujet des théories sur les effets du COVID sur le système immunitaire, et de l’expression "SIDA aéroporté". Tous·tes ont déclaré que le fait de qualifier le SARS-2 de "SIDA aéroporté" est profondément inexact, stigmatisant et tout simplement faux. Iels ont toutefois souligné l'importance cruciale de comprendre les effets de ce virus sur le système immunitaire. Certain·es chercheur·ses affirment que l'on n'accorde pas suffisamment d'attention à la manière dont le SARS-CoV-2 interagit avec les cellules T.
Re/Lire
Le Covid affecte-t-il le système immunitaire et augmente-t-il le risque de contracter d'autres maladies infectieuses ? | Lara Herrero
De plus en plus de preuves amènent les chercheur·euses à penser que notre système immunitaire aurait subi des altérations qui peuvent exposer à d'autres maladies infectieuses.
"Je laisse tomber mon orgueil face au Covid" déclare un immunologiste de renom | Andrew Nikiforuk
Après que le virus ait endommagé le cœur de Chris Goodnow, il s'est joint au nombre croissant de personnes qui s'opposent à la complaisance en matière de réinfection.