12 octobre 2022 · Covid-19
Bonjour,
Alors que des dizaines de milliers de personnes sont testées positives au Covid-19 chaque jour et que Santé Publique France estime à plus de 2 millions le nombre de personnes souffrant de Covid long en France, la désinformation gouvernementale a réussi à installer dans les esprits l’idée que le Covid-19 serait devenue une maladie des plus bégnines, et cela avec d’autant plus de force grâce au silence complice de toutes les oppositions politiques.
Dans ce dossier nous vous proposons un aperçu des diverses conséquences médicales qu’entrainent les infections au Covid-19 - même ‘légères’ - à travers notamment de courts compte-rendu de récentes études scientifiques. Conséquences médicales qui ont elles-même des retombées personnelles et sociales majeures.
Le Covid n'a jamais été "une banale virose respiratoire". Ce n’est ni un rhume, ni une grippe. C'est un pathogène encore mal connu qui provoque des dommages multisystémiques. Il ne devient pas bénin. Et il n'a jamais concerné uniquement les personnes "fragiles".
Enfin il nous semble important de ne pas perdre de vue ceci : la plupart des preuves supplémentaires apportées par ces études récentes ne font que confirmer des faits constatés, étudiés et documentés en 2020.
Très bonne lecture et
prenons soin de nos luttes,
Cabrioles
Carnet de recherche pour l’Autodéfense Sanitaire face au Covid19
"Je laisse tomber mon orgueil face au Covid" déclare un immunologiste de renom | Andrew Nikiforuk
Après que le virus ait endommagé le cœur de Chris Goodnow, il s'est joint au nombre croissant de personnes qui s'opposent à la complaisance en matière de réinfection.
Le Covid affecte-t-il le système immunitaire et augmente-t-il le risque de contracter d'autres maladies infectieuses ? | Lara Herrero
De plus en plus de preuves amènent les chercheur·euses à penser que notre système immunitaire aurait subi des altérations qui peuvent exposer à d'autres maladies infectieuses.
Les infections au Covid-19 augmentent le risque de problèmes cérébraux à long terme
Les accidents vasculaires cérébraux, les crises d'épilepsie, les troubles de la mémoire et du mouvement font partie des problèmes qui apparaissent au cours de la première année suivant l'infection.
Covid-19 : l’infection augmente le risque de maladie cardiovasculaire de 55% pendant au moins un an
Plus inquiétant encore, ce risque augmente même chez les personnes à bas risque de développer une maladie cardiovasculaire et celles ayant fait des formes légères du Covid-19.
Covid long : qu’en savent les scientifiques aujourd’hui ?
À l’heure actuelle, trois causes principales possiblement impliquées dans le Covid long font l’objet de recherches intensives : la persistance du coronavirus SARS-CoV-2 dans l’organisme des patients, le maintien d’un état inflammatoire après l’infection et la formation de microcaillots. Deux ans et demi après le début de la pandémie, voici ce que les scientifiques qui étudient ces différentes pistes ont appris.
Le Covid long fait perdre leur emploi à des millions de personnes | Fiona Lowenstein et Ryan Prior
Au lieu d'étudier l'impact des méfaits continus de la pandémie sur la main-d'œuvre, beaucoup se sont empressé·es de présenter la Grande Démission à travers des récits de cols blancs cherchant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour une société censée vouloir tourner la page de la pandémie, le Covid long est une vérité qui dérange. En d'autres termes, la Grande Démission pourrait être le symptôme d'un événement handicapant de masse.
Re/Lire
Anomalies sanguines découvertes chez les personnes atteintes de Covid Long | Jennifer Couzin-Frankel
Ces indices viennent s'ajouter à un ensemble de données qui permettent d'identifier les facteurs de la maladie et les traitements potentiels à tester. Ils suggèrent également que, comme de nombreux·ses scientifiques et patient·es l'ont soupçonné, le Covid Long partage certaines caractéristiques avec l'Encéphalomyélite Myalgique/Syndrome de Fatigue Chronique (EM/SFC), une autre affection que l'on pense être consécutive à une infection.
Trois mythes sur le Covid-19 | Chris Goodnow
En tant qu'immunologiste ayant à mon actif quatre décennies de recherche sur les anticorps, j'ai toujours pensé que je maîtrisais assez bien le Covid-19. Mais lorsque j'ai attrapé le virus en mai, mon orgueil a rapidement laissé place à l’ humilité.