12 avril 2023 · Eugénisme pandémique
Bonjour,
Au moins depuis Face à la pandémie nous qualifions les discours et politiques qui visent à normaliser la mort de masse et la mise en danger permanente de toutes, et plus particulièrement des personnes à risques, face au COVID-19, d’”eugénisme pandémique”.
Cela est-il justifié d’un point de vue analytique et historique ou bien n’est-ce qu’une outrance à usage polémique ?
Avec les textes des chercheuses et chercheurs que nous avons traduits et réunis ici nous avons voulu vous proposer d’explorer cette question.
Très bonne lecture et
prenons soin de nos luttes,
Cabrioles
Carnet de recherche pour l’Autodéfense Sanitaire face au Covid19
Eugénisme et évaluation économique de la vie | Béatrice Adler-Bolton
Le fait que, dans l'imaginaire populaire, le terme "eugénisme" soit le plus souvent associé à la cruauté bien connue du programme nazi Aktion T4 a conduit de nombreuses personnes à afirmer que toute comparaison avec l'eugénisme est erronée et offensante. Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. En outre, je pense qu'elle est fausse. En vérité, l'approche budgétaire aseptisée visant à justifier le meurtre social et l'abandon par l'État, mise au point par le mouvement eugéniste, n'est pas très différente de ce que nous observons dans nos propres contextes politiques contemporains. L'eugénisme est une logique, pas seulement un mouvement scientifique et politique historique.
Le Covid- 19 et les racines eugénistes de l'exceptionnalisme suédois | Richey Wyver
La ‘bonne Suède’ a été construite sur le racisme et la violence eugéniste. Et il n’est pas déraisonnable d'affirmer que les traditions eugénistes sous-tendent l'acceptabilité de la mise en œuvre d'une approche d'immunité collective dans la société suédoise. L'idée de maintenir un corps national sain - et une économie saine - en permettant à un virus mortel de se propager à travers les membres vulnérables et moins appréciés de la société a assurément des échos très forts avec la protection et le renforcement du "stock racial" suédois par la stérilisation des Autres corps au sein de la nation.
L'eugénisme et la "population vieillissante" dans la gouvernance conservatrice de la pandémie | Lisa Tilley
Je veux ici soutenir que la "population vieillissante" et les travailleurs immigrés précédemment considérés comme "sous qualifiés" sont intimement liés dans la logique de droite d'économicisation de la vie. L'ambivalence des conservateurs à l'égard de la vieille génération s'explique par le fait que les retraités constituent à la fois la base électorale fidèle des conservateurs et qu'ils sont simultanément perçus comme une "perte de ressources" dans l'imaginaire de la droite, une perte de ressources qui justifie l'augmentation de la main-d'œuvre immigrée, qui à son tour fait basculer l'équilibre racial du pouvoir au détriment de la domination blanche.
Intelligence artificielle et eugénisme | Dan McQuillan
Il existe une longue histoire d'enchevêtrement entre les logiques d'élimination et les mathématiques qui alimentent l'IA. Les méthodes mathématiques telles que la régression trouvent leur origine dans le concept de "régression vers la moyenne", développé par Francis Galton dans le cadre de ses efforts visant à élaborer une métrique du darwinisme social. Alors qu’Herbert Spencer se contentait de laisser la pauvreté et la négligence tuer les pauvres, les darwinistes sociaux ultérieurs ont estimé qu'une intervention active était nécessaire. Si l'IA est une approche véritablement nouvelle de l'informatique, ce qu'elle offre en termes d'application sociale est une intensification réactionnaire des hiérarchies existantes. Les contradictions sociales amplifiées par l'IA, et mises en évidence de manière si frappante par les disparités du COVID-19 et du changement climatique, sont les contradictions sociales que le fascisme prétendra résoudre.
Du Krankenmorde au Covid-19 : eugénisme et bioéthique | Edwina Light, Michael Robertson et al.
Il faut abandonner l'idée que des événements comme le Krankenmorde soient des événements ponctuels et localisés dans le passé, sans rapport avec l'époque ou la situation actuelle. En juillet 2020, les institutions commémoratives des crimes d'"euthanasie" nazis ont publié une déclaration commune exprimant leur inquiétude concernant les discussions qui ont eu lieu pendant la pandémie de COVID-19 sur les décisions de triage des soins intensifs pour les personnes âgées et les personnes souffrant de handicaps ou de maladies antérieures.
Re/Lire
Covidonégationnisme, Free Speech et eugénisme : la pseudoscience de l’Alt-Right | Nafeez Ahmed
La désinformation sur le COVID-19 est devenue la nouvelle ligne de front de l'entrisme d'extrême droite. Sa philosophie morale de la "survie du plus apte" ne vient pas de nulle part. La capacité revendiquée de Toby Young à donner un prix à la vie découle de convictions politiques sous-jacentes, et notamment de son penchant pour l'eugénisme.
Combattre l’eugénisme capitaliste | Daniel Sarah Karasik
Ils appellent cela santé publique, mais à l'heure actuelle, c'est la santé pour un seul public - la classe dirigeante - et un risque effarant pour le reste. Cela n'est pas juste. Que le plus grand nombre d'entre nous se réunisse pour le dire, et devienne ingouvernable si celleux qui sont au pouvoir ne veulent pas écouter.