Le gouffre qui nous sépare de la réalité | John Snow Project
Le fait de ne pas reconnaître la gravité actuelle du COVID-19 crée un gouffre avec la réalité que viennent combler des groupes qui diffusent de la désinformation. Un film récent, visionné par des millions de personnes dans le monde, affirme à tort que les vaccins sont à l'origine de la surmortalité et des morts soudaines. Au lieu de reconnaître et d'éduquer la population sur le rôle bien attesté du COVID-19 dans les lésions cardiaques et neurologiques, les gouvernements et les décideur·euses politiques sont resté·es silencieu·ses, permettant ainsi à la désinformation de prospérer. Le résultat final, prévisible et même prédit depuis le début de la pandémie, est que la confiance dans la vaccination dans son ensemble s'érode, sapant les fondements de la santé publique, au-delà de la pandémie de COVID-19.
The John Snow Project est financé et géré par des bénévoles, dont beaucoup sont des travailleurs de la santé de première ligne qui ont soigné des patient·es tout au long de la pandémie. Sans ingérence politique ni conflit de financement, l'objectif de l'organisation est de fournir une analyse impartiale et experte des politiques de santé publique et de la science au sujet de la pandémie de SRAS-CoV-2. Voir la présentation des membres du groupe éditorial en suivant ce lien.
Le 30 novembre 2022, une équipe scientifique britannique a publié un préprint sur les corrélats de la protection contre le variant SARS-CoV-2 Omicron1. Iels affirment ce qui suit :
"En dépit des impacts sociaux et des risques associés à une transmission continue pour certains individus, une première infection pourrait constituer un mécanisme efficace de renforcement du système immunitaire pour des sous-groupes de la population, y compris les jeunes adultes en bonne santé, qui présentent de faibles risques de conséquences néfastes liées à l'infection."
Cette affirmation est dangereusement trompeuse.
Il est en effet difficile de savoir quels sous-groupes de la population présentent un faible risque de conséquences néfastes à la suite d'une primo-infection ou d'une réinfection, et pour commencer il n'est pas non plus établi que de tels sous-groupes existent. Des personnes de tous âges peuvent développer un COVID long débilitant à la suite d'une infection par le SARS-CoV-2, même après avoir été vaccinées234. Les données actuelles suggèrent que les adultes et les enfants infectés courent un plus grand risque d'apparition d'un diabète567, que les adultes courent un plus grand risque de problèmes cardiaques89 et l'impact à long terme sur la santé cardio-vasculaire des enfants est encore incertain10. En outre, ces personnes peuvent souffrir de lésions rénales1112, de lésions hépatiques13, de dysfonctionnement érectile1415, de perte auditive16171819, de dysfonctionnement immunitaire20212223, de dysfonctionnement du cerveau et de la mémoire24, de lésions oculaires2526 et de complications dermatologiques2728. En fait, il y a peu d'organes que le SARS-CoV-2 ne peut pas endommager, en grande partie parce que le COVID-19 est une maladie vasculaire293031 dont la gravité à médiation immunitaire impacte de multiples organes3233. Le SARS-CoV-2 est un virus aéroporté qui se transmet par le système respiratoire34, mais la maladie qu'il provoque n'est pas localisée aux voies respiratoires35 ; ses effets sur plusieurs organes et plusieurs systèmes découlent de sa nature vasculaire, de la perturbation immunitaire qui lui est associée et d'autres effets systémiques.
Les enfants, le sous-groupe présenté généralement comme le moins à risque vis à vis des infections par le SARS-CoV-2, subissent également des dommages. Une vaste étude danoise portant sur les enfants a montré que le risque le plus élevé de COVID Long concerne les enfants âgé·es de moins de 5 ans, qui ne sont pas éligibles à la vaccination dans ce pays36. D'autres pays, comme le Royaume-Uni et l'Australie, refusent également de vacciner les enfants de moins de 5 ans, à moins qu'iels ne soient gravement immunodéprimé·es.
Les politicien·nes et certain·es commentateur·ices influent·es voudraient faire croire que le COVID-19 n'est pas plus grave qu'un simple rhume ou une grippe37, mais avec les niveaux élevés de surmortalité dans les pays qui ont permis une transmission à grande échelle38394041, des systèmes de santé débordés424344, et une augmentation observable des maladies communautaires et des maladies chroniques454647, il semble évident que le COVID-19 continue d'avoir un impact sérieux sur la santé de la population. Mais dans les faits, les autorités sanitaires continuent de mettre l'accent sur les conséquences aiguës de l'infection, telles que les admissions à l'hôpital et les décès.
Celleux qui prétendent que l'infection peut être bénéfique ignorent la réalité que beaucoup d'entre nous vivent aujourd'hui dans leur vie quotidienne. Presque chacun·e d'entre nous a contracté le COVID-19 ou connaît des personnes qui l'ont contracté, et beaucoup d'entre nous connaissent des personnes qui vivent avec les conséquences à long terme de l'infection. Une amie qui souffre d'une toux persistante, d'essoufflement ou de fatigue, un membre de la famille qui souffre de complications cardiaques ou gastriques4849, une collègue qui souffre d'une perte soudaine d'audition, de lésions cardiaques ou d'un brouillard cérébral.
Il faut aussi rappeler que l'idée selon laquelle la poursuite des infections est "bénéfique" est en fait assez récente dans l'histoire de la pandémie. Elle fait suite aux affirmations qui ont été faites dès le début de la pandémie, selon lesquelles la pandémie prendrait fin lorsque tout le monde ne serait plus immunologiquement naïf. En réalité, pratiquement plus personne n'est immunologiquement naïve, et pourtant nous continuons à observer une transmission galopante et des niveaux de surmortalité toujours très élevés. La tendance à vanter les vertus des réinfections et des vagues de contaminations semble donc être une tentative de rationaliser le décalage entre ces premières affirmations et la réalité objective qui nous entoure.
Pire encore, le fait de ne pas reconnaître la gravité actuelle du COVID-19 crée un gouffre avec la réalité que viennent combler des groupes qui diffusent de la désinformation. Un film récent, visionné par des millions de personnes dans le monde, affirme à tort que les vaccins sont à l'origine de la surmortalité et des morts soudaines. Au lieu de reconnaître et d'éduquer la population sur le rôle bien attesté du COVID-19 dans les lésions cardiaques et neurologiques50515253 résultant de lésions vasculaires ou d'une dysrégulation auto-immune, les gouvernements et les décideur·euses politiques sont resté·es silencieu·ses, permettant ainsi à la désinformation de prospérer. Le résultat final, prévisible et même prédit depuis le début de la pandémie, est que la confiance dans la vaccination dans son ensemble s'érode, sapant les fondements de la santé publique, au-delà de la pandémie de COVID-19.
Ce gouffre qui nous sépare de la réalité et les tentatives de détourner l'attention de la pandémie et de ses conséquences ont d'autres répercussions. Au début de l'année 2022, des cas d'hépatite aiguë chez des enfants ont été observés dans le monde entier et, malgré les nombreuses preuves que le SARS-CoV-2 provoquait des lésions hépatiques, l'agence britannique de sécurité sanitaire a désigné l'adénovirus, un virus courant jamais associé auparavant à des lésions hépatiques, comme étant la cause la plus probable54. Cela a eu des conséquences cliniques, les professionnel·les de santé de première ligne confronté·es à cette pathologie ayant choisi de la traiter avec des antiviraux. En fait, il semble que l'atteinte hépatique soit d'origine immunitaire55, ce qui pourrait expliquer pourquoi les enfants atteint·es aient réagi à l'immunosuppression sous forme d'un traitement aux stéroïdes. Les conséquences d'une mauvaise caractérisation de la source du problème sont graves : si une infection est à l'origine des problèmes hépatiques, l'immunosuppression n'est pas le traitement approprié. En désignant l'adénovirus comme bouc émissaire et en ignorant la cause à médiation immunitaire des problèmes hépatiques chez les enfants, de nombreux·ses patient·es pédiatriques n'ont pas reçu le traitement approprié.
Dans le même ordre d'idées, il semble plausible que la dysrégulation immunitaire induite par le COVID contribue à la récente augmentation significative des hospitalisations pour le VRS par rapport aux admissions pour le VRS avant la pandémie, tant chez les enfants56 que chez les adultes57. Par exemple, le SARS-CoV-2 épuise les cellules dendritiques58 dont on sait qu'elles jouent un rôle clé dans la lutte contre l'infection par le VRS59.
L'infection par le SARS-CoV-2 est également connue pour altérer la réponse immunitaire à certaines infections fongiques6061 , et l'augmentation des infections bactériennes et fongiques observée dans le monde entier626364 pourrait trouver son origine dans l'interaction complexe entre le SARS-CoV-2 et le système immunitaire.
Malgré les tentatives d'imputer l'épidémie à la réduction des contacts65 dans un pays où les enfants se côtoient normalement à l'école depuis mars 202166, l'augmentation récente de la fréquence et de la gravité des infections à streptocoques du groupe A observée au Royaume-Uni6768 pourrait être due à des modifications post-COVID-19 de la réponse immunitaire spécifique nécessaire pour éliminer l'infection à streptocoques A6970. En fait, il a été démontré que le SARS-CoV-2 provoquait une infection persistante des amygdales et des cellules immunitaires des enfants71, d'une manière qui s'est avérée accroître la sensibilité à l'infection par le streptocoque A72. Le SARS-CoV-2 est connu pour activer les plaquettes7374 et l'adhérence des streptocoques aux plaquettes est cruciale pour la colonisation75, il est donc plausible qu'une infection antérieure et récente par le SARS-CoV-2 puisse conduire à un développement facilité du streptocoque A.
Le SARS-CoV-2 est présent depuis trois ans. Nous sommes encore en train d'apprendre comment le virus affecte la santé humaine, mais il est d'ores et déjà évident qu'il peut avoir des effets durables sur presque tous les organes ainsi que sur le système immunitaire. En fait, les CDC américains ont récemment émis un avis76 à l'intention des clinicien·nes :
"De nouvelles données indiquent que le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2), le virus responsable du COVID-19, peut avoir des effets durables sur presque tous les organes et systèmes organiques du corps, des semaines, des mois, voire des années après l'infection. Parmi les affections graves documentées après l'apparition du COVID-19 figurent des complications cardiovasculaires, pulmonaires, neurologiques, rénales, endocriniennes, hématologiques et gastro-intestinales, ainsi que la mort".
À l'inverse, rien ne prouve que les réinfections répétées soient toujours inoffensives et n'entraînent pas de dommages cumulés et aggravés sur les systèmes internes de l'organisme, comme cela est souvent affirmé. En fait, les données disponibles indiquent exactement l’inverse77.
Il est trop tôt pour dire comment le virus et les modifications du système immunitaire suivant l'infection vont affecter notre capacité à traiter d'autres agents pathogènes. Les gouvernements du monde entier ont déclaré qu'il était temps pour les individus d'évaluer leur propre risque lorsqu'iels prennent des décisions quant à leur exposition au SARS-CoV-2. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de danger ou que les gens peuvent revenir à leurs comportements d'avant 2020 sans précautions supplémentaires. Cependant, partout dans le monde, la majorité du grand public a fait exactement cela et a simplement repris les comportements d'avant la pandémie.
En ce qui concerne plus particulièrement les enfants, qui se rassemblent quotidiennement dans des écoles qui, pour la plupart, n'ont connu aucune amélioration en matière de ventilation ou de filtration de l'air, on a dit au public qu'il n'y avait pas de risque à long terme pour les enfants de contracter une nouvelle infection par le SARS-CoV-2 et qu'iels ne couraient pas plus de danger que s'iels étaient exposé·es au virus de la grippe. Cette affirmation est factuellement incorrecte et minimise le risque que le virus représente pour les enfants78. Les décideur·euses et les commentateur·ices qui ont fait de telles déclarations ont tout intérêt à minimiser les complications potentielles de l'infection par le SARS-CoV-2. Iels ont joué leur réputation sur la politique de santé publique la plus engageante de l'histoire récente : permettre la transmission à grande échelle du SARS-CoV-2 sans prendre de précautions significatives contre la transmission par voie aérienne. Cela conduira inévitablement à des infections répétées. Ces mêmes personnes prônent aujourd'hui les avantages d'une immunité dite hybride sans reconnaître les nombreux risques inhérents à l'infection.
Le ministre allemand de la santé, Karl Lauterbach, est d'un avis différent. Il déclare :
"Il est irresponsable d'infecter toute une génération. Nous ne savons pas encore quels sont les effets de cette infection sur le système immunitaire des enfants lorsqu'elle est répétée "79.
Nous soutenons la prudence du Dr Lauterbach, ainsi que celle du Dr Mike Ryan, directeur exécutif du Programme des urgences sanitaires de l'Organisation mondiale de la santé, qui a déclaré :
"Vous ne voulez pas attraper cette maladie une fois si vous pouvez l'éviter, et vous ne voulez pas l'attraper quatre fois à coup sûr"80.
S'il est naturel de se concentrer sur l'impact du COVID-19 sur notre santé, l'effet qu'il a sur la société et l'économie mondiale suscite également une inquiétude croissante. Des problèmes de personnel se posent actuellement dans tous les secteurs, dans toutes les régions du monde, et ont des répercussions sur tous les aspects de notre vie, qu'il s'agisse des soins de santé81, des voyages82, de l'hôtellerie83 ou d'autres domaines encore. De grandes organisations comme la Banque d'Angleterre84 et la Brookings Institution85 estiment que la récurrence du COVID-19 aigu et du Covid long sont des facteurs importants de la crise du personnel, qui à son tour exacerbe la montée de l'inflation86.
Dans ces conditions, il est difficile d'imaginer un retour aux normes de santé et de productivité économique d'avant la pandémie sans d'abord reconnaître les dommages causés par le COVID-19 et ensuite prendre les mesures nécessaires pour réduire la transmission du virus SARS-CoV-2.
Publication originale (21/03/2023) :
The John Snow Project
Re/Lire
Correlates of protection against SARS-CoV-2 Omicron variant and anti-spike antibody responses after a third/booster vaccination or breakthrough infection in the UK general population https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2022.11.29.22282916v1
Long-COVID in children and adolescents: a systematic review and meta-analyses https://www.nature.com/articles/s41598-022-13495-5
Post-COVID-19-associated morbidity in children, adolescents, and adults: A matched cohort study including more than 157,000 individuals with COVID-19 in Germany https://journals.plos.org/plosmedicine/article?id=10.1371/journal.pmed.1004122
Long COVID after breakthrough SARS-CoV-2 infection https://www.nature.com/articles/s41591-022-01840-0
Diabetes risk rises after COVID, massive study finds https://www.nature.com/articles/d41586-022-00912-y
Diabetes after SARS-CoV-2 infection https://www.thelancet.com/journals/landia/article/PIIS2213-8587(22)00324-2/fulltext
Risk for Newly Diagnosed Diabetes >30 Days After SARS-CoV-2 Infection Among Persons Aged <18 Years https://www.cdc.gov/mmwr/volumes/71/wr/mm7102e2.htm
Long-term cardiovascular outcomes of COVID-19 https://www.nature.com/articles/s41591-022-01689-3
The impact of COVID-19 and COVID vaccination on cardiovascular outcomes https://academic.oup.com/eurheartjsupp/article/25/Supplement_A/A42/7036729
SARS-CoV-2 Infection and Associated Cardiovascular Manifestations and Complications in Children and Young Adults: A Scientific Statement From the American Heart Association https://www.ahajournals.org/doi/full/10.1161/CIR.0000000000001064
Pathophysiology of COVID-19-associated acute kidney injury https://www.nature.com/articles/s41581-021-00452-0
Covid-19: Infection increases the risk of kidney disease even in mild cases https://www.bmj.com/content/374/bmj.n2189
Impact of COVID-19 on liver https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8462210/
Tip of the iceberg: erectile dysfunction and COVID-19 https://www.nature.com/articles/s41443-022-00540-0
COVID-19 Infection Is Associated With New Onset Erectile Dysfunction: Insights From a National Registry https://www.smoa.jsexmed.org/article/S2050-1161(21)00158-6/fulltext
Sudden sensorineural hearing loss in COVID-19: A case series from the Wrightington, Wigan and Leigh Teaching Hospitals, United Kingdom https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34558562/
Incidence of Hearing Loss in COVID-19 Patients: A COVID Hospital-based Study in the Eastern Part of India https://ijcrr.com/uploads/3357_pdf.pdf
COVID-19 and Sudden Sensorineural Hearing Loss: A Systematic Review https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fneur.2022.883749/full
Hearing Loss, Tinnitus, and Dizziness in COVID-19: A Systematic Review and Meta-Analysis https://www.cambridge.org/core/journals/canadian-journal-of-neurological-sciences/article/hearing-loss-tinnitus-and-dizziness-in-covid19-a-systematic-review-and-metaanalysis/0AAEFD3E7D35CCF68415E38BDC493E63
Immunological dysfunction persists for 8 months following initial mild-to-moderate SARS-CoV-2 infection https://www.nature.com/articles/s41590-021-01113-x
Autoimmunity is a hallmark of post-COVID syndrome https://translational-medicine.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12967-022-03328-4
Immuno-proteomic profiling reveals aberrant immune cell regulation in the airways of individuals with ongoing post-COVID-19 respiratory disease https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1074761322000462
COVID-19 and Immune Dysregulation, a Summary and Resource https://whn.global/scientific/covid19-immune-dysregulation/
COVID Effects on the Brain, a Summary and Resource https://whn.global/scientific/covid-effects-on-the-brain-a-summary-and-resource/
COVID-19 and Eye A Review of Ophthalmic Manifestations of COVID-19 https://journals.lww.com/ijo/Fulltext/2021/03000/COVID_19_and_Eye__A_Review_of_Ophthalmic.8.aspx
SARS-CoV-2 infects and replicates in photoreceptor and retinal ganglion cells of human retinal organoids https://www.cell.com/stem-cell-reports/fulltext/S2213-6711(22)00104-7?
Common skin signs of COVID-19 in adults: An update https://www.ccjm.org/content/89/3/161
Dermatologic manifestations and complications of COVID-19 https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0735675720304861?via%3Dihub
COVID-19 – A vascular disease https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1050173820301286?via%3Dihub
COVID-19: A Serious Vascular Disease with Primary Symptoms of a Respiratory Ailment https://academic.oup.com/jalm/article/6/5/1099/6317833
Is coronavirus a disease of the blood vessels? https://www.bhf.org.uk/informationsupport/heart-matters-magazine/news/coronavirus-and-your-health/is-coronavirus-a-disease-of-the-blood-vessels
COVID-19 infection: an overview on cytokine storm and related interventions https://virologyj.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12985-022-01814-1
SARS-CoV-2 infection results in immune responses in the respiratory tract and peripheral blood that suggest mechanisms of disease severity https://www.nature.com/articles/s41467-022-30088-y
Ten scientific reasons in support of airborne transmission of SARS-CoV-2 https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(21)00869-2/fulltext
Similarities and Differences between Flu and COVID-19 https://www.cdc.gov/flu/symptoms/flu-vs-covid19.htm
Long COVID symptoms in SARS-CoV-2-positive children aged 0–14 years and matched controls in Denmark (LongCOVIDKidsDK): a national, cross-sectional study https://www.thelancet.com/journals/lanchi/article/PIIS2352-4642(22)00154-7/fulltext
Vaccines and Omicron mean Covid now less deadly than flu in England https://www.ft.com/content/e26c93a0-90e7-4dec-a796-3e25e94bc59b
Excess mortality – statistics https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=Excess_mortality_-_statistics
Deaths registered weekly in England and Wales, provisional: week ending 18 November 2022 https://www.ons.gov.uk/peoplepopulationandcommunity/birthsdeathsandmarriages/deaths/bulletins/deathsregisteredweeklyinenglandandwalesprovisional/weekending18november2022
Excess mortality in October https://www.cbs.nl/en-gb/news/2022/44/excess-mortality-in-october
Non-COVID-19 mortality in France, April 2020 - June 2022: reduction compared to pre-pandemic mortality patterns, relative increase during the Omicron period, and the importance of detecting SARS-CoV-2 infections https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2022.11.28.22282832v1
RSV, covid and flu push hospitals to the brink — and it may get worse https://www.washingtonpost.com/health/2022/11/20/hospital-capacity-rsv-flu-covid/
Health officials urge masking, vaccinations to protect northwestern Ontario's fragile health system https://www.cbc.ca/news/canada/thunder-bay/northwestern-ontario-healthcare-strain-covid-rsv-1.6651406
The COVID-19 Pandemic Strikes Again and Again and Again https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2789848
Prevalence of ongoing symptoms following coronavirus (COVID-19) infection in the UK: 1 December 2022 https://www.ons.gov.uk/peoplepopulationandcommunity/healthandsocialcare/conditionsanddiseases/bulletins/prevalenceofongoingsymptomsfollowingcoronaviruscovid19infectionintheuk/1december2022
Long Covid is keeping millions out of work – and worsening labor shortage in the US https://www.theguardian.com/commentisfree/2022/sep/15/long-covid-is-keeping-millions-out-of-work-and-worsening-our-labor-shortage
Long COVID Appears to Have Led to a Surge of the Disabled in the Workplace https://libertystreeteconomics.newyorkfed.org/2022/10/long-covid-appears-to-have-led-to-a-surge-of-the-disabled-in-the-workplace/
Gastrointestinal Involvement in SARS-CoV-2 Infection https://www.mdpi.com/1999-4915/14/6/1188/htm
Coronavirus ‘ghosts’ found lingering in the gut https://www.nature.com/articles/d41586-022-01280-3
How COVID-19 causes neurological damage https://www.sciencedaily.com/releases/2022/11/221114095305.htm
Brain changes: The lingering effects of COVID-19 https://www.eurekalert.org/news-releases/968715
Neurological Manifestations of SARS-CoV2 Infection: A Narrative Review https://www.mdpi.com/2076-3425/12/11/1531
SARS-CoV-2 is associated with changes in brain structure in UK Biobank https://www.nature.com/articles/s41586-022-04569-5
Hepatitis (liver inflammation) cases in children – latest updates https://www.gov.uk/government/news/hepatitis-liver-inflammation-cases-in-children-latest-updates
Unique hepatic manifestations of COVID-19-induced immune dysregulation in children https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ccr3.6510
RSV and flu: US children's hospitals stretched by respiratory viruses https://www.bbc.com/news/world-us-canada-63824883
RSV hospitalization rate for seniors is 10 times higher than usual for this point in the season https://edition.cnn.com/2022/11/15/health/rsv-adults-wellness/index.html
Dendritic cell deficiencies persist seven months after SARS-CoV-2 infection https://www.nature.com/articles/s41423-021-00728-2
Contribution of Dendritic Cells in Protective Immunity against Respiratory Syncytial Virus Infection https://www.mdpi.com/1999-4915/12/1/102
COVID-19 Impairs Immune Response to Candida albicans https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fimmu.2021.640644/full
Defective antifungal immunity in patients with COVID-19 https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fimmu.2022.1080822/full
WHO fungal priority pathogens list to guide research, development and public health action https://www.who.int/publications/i/item/9789240060241
Fungal infections 'increased significantly' during COVID pandemic as WHO reveals health-threatening fungi list https://news.sky.com/story/fungal-infections-increased-significantly-during-covid-pandemic-as-who-reveals-health-threatening-fungi-list-12730791
Covid, Monkeypox, Now Las Vegas Strip Faces a 'Superbug' https://www.thestreet.com/travel/covid-monkeypox-now-las-vegas-strip-faces-a-superbug
Expert reaction to UK Group A Strep outbreaks https://www.sciencemediacentre.org/expert-reaction-to-uk-strep-a-outbreaks/
Spring term 2021: How Covid-19 affected England’s state-funded schools https://commonslibrary.parliament.uk/spring-term-2021-how-covid-19-affected-englands-state-funded-schools/
UKHSA update on scarlet fever and invasive Group A strep https://www.gov.uk/government/news/ukhsa-update-on-scarlet-fever-and-invasive-group-a-strep
Six children die with Strep A bacterial infection https://www.bbc.com/news/health-63840591
Responses of innate immune cells to group A Streptococcus https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fcimb.2014.00140/full
Type I Interferon Production Induced by Streptococcus pyogenes-Derived Nucleic Acids Is Required for Host Protection https://journals.plos.org/plospathogens/article?id=10.1371/journal.ppat.1001345
Asymptomatic SARS-COV-2 infection in children's tonsils https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1808869422001392
Recurrent group A Streptococcus tonsillitis is an immunosusceptibility disease involving antibody deficiency and aberrant TFH cells https://www.science.org/doi/10.1126/scitranslmed.aau3776
Platelet activation by SARS-CoV-2 implicates the release of active tissue factor by infected cells https://ashpublications.org/bloodadvances/article/6/12/3593/485001/Platelet-activation-by-SARS-CoV-2-implicates-the
SARS-CoV-2 binds platelet ACE2 to enhance thrombosis in COVID-19 https://jhoonline.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13045-020-00954-7
Streptococcus Adherence and Colonization https://journals.asm.org/doi/10.1128/MMBR.00014-09
US CDC, Guidance for Certifying Deaths Due to Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) https://www.cdc.gov/nchs/data/nvss/vsrg/vsrg03-508.pdf
Acute and postacute sequelae associated with SARS-CoV-2 reinfection https://www.nature.com/articles/s41591-022-02051-3
Assessment of COVID-19 as the Underlying Cause of Death Among Children and Young People Aged 0 to 19 Years in the US https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2800816
“Corona autumn will not be a bed of roses": Health Minister Lauterbach warns of difficult times https://www.tagesspiegel.de/wissen/gesundheitsminister-lauterbach-warnt-vor-schwierigen-zeiten-8595115.html
Dr Mike Ryan on avoiding COVID-19 infections and reinfections
Worst NHS staffing crisis in its history is putting patients at serious risk, MPs warn https://www.theguardian.com/society/2022/jul/25/worst-nhs-staffing-crisis-in-its-history-is-putting-patients-at-serious-risk-mps-warn
Hospitality Staffing and The Labor Crunch: A Survey of Hoteliers and Industry Experts in 2022 https://www.hospitalitynet.org/news/4112046.html
Restaurants are short-staffed, and that’s taking a big toll on customers and workers alike https://www.cnbc.com/2022/07/17/customer-service-suffers-at-short-staffed-restaurants-as-covid-takes-toll.html
Britain's shrunken workforce hampers COVID recovery https://www.reuters.com/world/uk/britains-shrunken-workforce-hampers-covid-recovery-2022-05-26/
New data shows long Covid is keeping as many as 4 million people out of work https://www.brookings.edu/research/new-data-shows-long-covid-is-keeping-as-many-as-4-million-people-out-of-work/
Why are recent staffing shortages and wage increases fanning inflation? https://www.ctvnews.ca/business/why-are-recent-staffing-shortages-and-wage-increases-fanning-inflation-1.5989613