12 août 2022 · Nécropolitique
Bonjour,
Il y a un an un large spectre des milieux intellectuels français, de l’autonomie “destituante” à la nouvelle droite écofasciste, nous enjoignait à rejoindre les manifestations “contre le pass sanitaire” pour, disaient-ils, lutter contre la “biopolitique” gouvernementale. C’est par ce concept, popularisé par Michel Foucault pour analyser entre autres la maximisation des forces biologiques d’une population en vue de la production capitaliste, qu’ils désignaient la politique sanitaire d’Emmanuel Macron, qui selon eux sacralisait la vie pour déployer son controle technologique. Cette soi-disant “politique sanitaire” venait pourtant de faire plus de 300 mort·es par jour, pendant 5 mois, de décembre 2020 à avril 2021.
Nous qui sommes du côté de celleux qui pensent que le contenu d’une lutte réside dans les pratiques qu’elle adopte, et non dans les finalités qu’elle proclame, nous avons constaté que loin de s’en prendre aux dispositifs de controle qui parsèment la métropole, le mouvement contre le pass sanitaire “affublait des médecins de moustaches d’Hitler, agressait et menaçait de mort des soignant·es, attaquait des pharmacies, envahissait des hôpitaux et brûlait des centres de vaccination”.
Nous pensons que ces deux dynamiques - l’abandon de la population par le gouvernement et les mouvements anti-prévention fascisant - sont les deux faces d’une même politique covidonégationniste que d’autres ont désigné avec un concept élaboré par un penseur - Achille Mbembe - moins occidentalo-centré : la Nécropolitique.
C’est cette notion, inséparable du racisme systémique, et ces deux dynamiques - gouvernementale et populaire - que les deux articles que nous vous livrons aujourd’hui se proposent d’explorer. Nous tenons à préciser que nous pensons qu’il serait une erreur de les mettre à distance du fait qu’ils se concentrent sur le Brésil et les États-Unis, car il se pourrait bien qu’il s’agisse d’une différence de degré et non de nature comme le dit Rodrigo Nunes.
Très bonne lecture et
prenons soin de nos luttes,
Cabrioles
Carnet de recherche pour l’Autodéfense Sanitaire face au Covid19
« Donnez-moi la liberté ou donnez-moi le Covid ! » : Les manifestations anti-prévention comme déssurrection nécropopuliste | Jack Bratich
Achille Mbembe s'est principalement concentré sur les dimensions nécropolitiques des institutions de l’État. Mais nous devons penser au-delà de la forme étatique, car les événements récents montrent que la nécropolitique est aussi et surtout le fait d'acteur·ices non étatiques.
Sommes-nous encore le pays de l’avenir ? D'un avenir qui se dégrade | Rodrigo Nunes
Ce qui distingue l'administration de Bolsonaro n'est pas l'existence d'une composante nécropolitique, puisqu'elle a toujours été présente, mais le fait qu'elle s'exprime plus intensément et plus ouvertement. En bref, la différence est de degré et non de nature. C'est pourquoi nous devons prêter attention à ce qui s'est passé dans des endroits comme le Brésil et les États-Unis : il s'agit d'expériences sociales aux implications importantes. Dans deux des plus grandes démocraties occidentales, au milieu de la plus grande crise sanitaire du siècle, deux gouvernements ont ouvertement fui leur responsabilité de protéger la vie au nom de la rentabilité économique.
Re/Lire
Dépolitiser le meurtre social dans la pandémie de Covid-19 | Nate Holdren
La tendance au meurtre social crée des problèmes que les gouvernements doivent gérer. Dans ce contexte, ceux-ci ont souvent recours à une tactique spécifique : la dépolitisation.
Sommes-nous dans le déni du déni ? | Rodrigo Nunes
En fait, Bolsonaro est devenu plus populaire pendant la pandémie qu'il ne l'a jamais été.