

Discover more from Cabrioles - #AutodéfenseSanitaire face au Covid-19
Déclaration de la coalition Supprimer le Virus Maintenant
Les mesures policières, les menaces et les discours qui imputent aux individus la responsabilité de défaillances systémiques et de conditions échappant à leur contrôle ne sont pas des tactiques efficaces ni éthiques pour faire face à cette pandémie. Nous devons plutôt nous tourner vers les principes de solidarité et de soins communautaires, ainsi que vers un soutien social solide, étendu et inclusif, afin que nous puissions tous·tes traverser cette crise.
La coalition Suppress The Virus Now est un réseau de groupes communautaires, de groupes syndicaux et d'individus en Ontario. Nous nous sommes réunis en raison d'une préoccupation commune concernant l'approche des gouvernements provinciaux de l'Ontario et fédéral canadien face à la crise du Covid-19 depuis que la pandémie a frappé en mars 2020. Maintenant, alors que la deuxième vague s'éternise, nous exigeons que ces gouvernements cessent de privilégier les profits des entreprises au détriment de la santé et du bien-être de nos communautés. Nous refusons d'approuver toute approche qui accepte la mort inutile de personnes âgées et de celles qui vivent et travaillent dans des centres de soins de longue durée ; de proches handicapés, malades chroniques et immunodéprimés ; de peuples autochtones en Ontario et dans tout le pays ; des communautés noires, migrantes et racisées qui ont été les plus touchées par les infections au Covid-19 dans la région du Grand Toronto ; des voisin·es mal logé·es, logé·es de façon précaire et sans abri ; des membres de la communauté incarcéré·es et anciennement incarcéré·es ; et des travailleur·euses de la santé et autres travailleur·euses essentiel·les qui sont en première ligne.
TOUTE STRATÉGIE PANDÉMIQUE QUI SE RÉSIGNE À DES MALADIES ET DES DÉCÈS ÉVITABLES EST RACISTE, ANTI-NOIRE, ANTI-INDIGÈNE, SEXISTE, VALIDISTE, ÂGISTE ET INACCEPTABLE. EN SOLIDARITÉ AVEC LA CAMPAGNE #ZeroCOVID LANCEE PAR LES TRAVAILLEUR·EUSES DE LA SANTÉ, NOUS EXIGEONS QUE NOS DIRIGEANT·ES ADOPTENT EXPLICITEMENT L'OBJECTIF HUMAIN D'ELIMINER LA PROPAGATION DU COVID-19 AU SEIN DE LA POPULATION.
Les mesures policières, les menaces et les discours qui imputent aux individus la responsabilité de défaillances systémiques et de conditions échappant à leur contrôle ne sont pas des tactiques efficaces ni éthiques pour faire face à cette pandémie. Nous devons plutôt nous tourner vers les principes de solidarité et de soins communautaires, ainsi que vers un soutien social solide, étendu et inclusif, afin que nous puissions tous·tes traverser cette crise. Les inégalités sociales et économiques ont été exacerbées par la pandémie, mais plutôt que de revenir à une "normalité" où quelques personnes sont privilégiées par rapport aux autres, nous devons créer les conditions permettant à tous·tes de vivre et de s'épanouir. Cette reconstruction doit être centrée sur les besoins des personnes les plus touchées par la pandémie et par la violence continue de l'État canadien.
Nous appelons à une approche juste, équitable du #ZeroCOVID qui inclut (mais ne se limite pas à) :
Au moins sept jours de congé maladie payés par l'employeur pour tous·tes les travailleur·euses sur une base permanente, plus 14 jours de congé maladie supplémentaires payés pendant les urgences de santé publique.
Un équipement de protection individuelle (EPI) adéquat pour tous·tes les travailleur·euses, y compris des masques respiratoires (p. ex. N95, FFP2) pour tous les travailleur·euses dans des lieux de travail intérieurs jusqu'à ce que la transmission du COVID prenne fin, maintenant que nous savons que le virus peut rester en suspension dans l'air à l'intérieur pendant des heures.
Le droit de tous les travailleur·euses de refuser de travailler en raison de conditions de travail dangereuses, et d'être admissibles à des mesures de soutien du revenu comme la prestation de rétablissement du Canada (PRC) après un tel refus de travailler.
L'élargissement de l'éligibilité à l'aide publique liée à la pandémie, telle que la CRB, y compris pour les travailleur·euses migrant·es temporaires, les personnes sans papiers, les travailleur·euses de l'économie des petits boulots, les travailleur·euses du sexe et autres.
Une interdiction immédiate des expulsions, l'annulation des loyers et la renonciation aux arriérés, un moratoire sur le maintien de l'ordre dans les campements et des logements d'hiver sûrs et accessibles pour les personnes non logées qui le souhaitent.
La fin immédiate de la criminalisation, du profilage racial et des rafles qui nuisent aux travailleur·euses du sexe migrant·es et non migrant·es, y compris les initiatives de lutte contre la traite des êtres humains et les règlements répressifs qui touchent les travailleur·euses du sexe et les travailleur·euses dans les salons de massage.
Des options d'isolement sûres et accessibles lorsque l'isolement à domicile n'est pas envisageable, et une communication transparente sur les options qui existent déjà.
Des investissements immédiats pour améliorer la ventilation, réduire la taille des classes et proposer des tests COVID aux élèves et aux travailleur·euses de l'éducation ; et une assistance solide pour les élèves, les enseignant·es, les soignant·es et les familles lorsque la fermeture des écoles est nécessaire, comme maintenant.
Redistribuer 50 % de tous les budgets de la police pour financer les services sociaux et de santé dans les communautés noires, autochtones et de couleur.
La fin immédiate des déportations, la régularisation complète pour tous·tes les migrant·es, réfugié·es, étudiant·es internationaux·ales, travailleur·euses (y compris les migrant·es temporaires ou saisonnier·es) et sans-papiers dans le pays.
Un appui et un financement fédéral immédiat pour l'accès à l'eau potable, des soins de santé appropriés et des aides Covid pour tous les membres de la population indigène à l'intérieur et à l'extérieur des réserves, et la reconnaissance de la souveraineté indigène dans tout le pays, y compris la prise en compte des demandes visant à classer immédiatement l'extraction du pétrole, des minéraux et du gaz comme un travail non essentiel, et à remettre en pause les processus d'extraction, d'exploration et d'évaluation environnementale.
La libération immédiate des personnes incarcérées dans les centres de détention provinciaux, fédéraux et d'immigration, et l'accès simultané à des équipements sanitaires et de protection, à du matériel de réduction des risques, à des ressources de communication gratuites et à un soutien post-incarcération approprié et fondé sur le consentement pour toutes les personnes incarcérées.
Augmenter de façon permanente les allocations du Ontario Works and Ontario Disability Support Program (ODSP) pour qu'elles correspondent à celles de la CERB (2 000 $/mois).
Rendre permanentes les augmentations de salaire temporaires en cas de pandémie en augmentant le salaire minimum pour tous·tes .
Cesser le profit sur les soins de longue durée, en remplaçant les sociétés à but lucratif par un système entièrement public et sans but lucratif. Appliquer des normes nationales garantissant que les travailleur·euses du secteur des soins de longue durée - qui sont en majorité des femmes racisées - bénéficient d'un salaire décent, d'avantages en matière de santé et de bien-être, et d'un emploi sûr et sécurisé, afin de fournir des soins de qualité aux résident·es.
Rendre les transports en commun sûrs en arrêtant les contrôles de billets, en investissant dans la distribution de masques et en plaçant davantage de bus sur les itinéraires à fort trafic pour permettre une distanciation physique.
Accroître la recherche et les aides dédiées aux personnes souffrant de Covid longs, c'est-à-dire les personnes qui souffrent encore des effets du virus des mois après l'infection.
Une plus grande implication des groupes communautaires dans la prise de décision en matière de santé publique, en respectant les connaissances des communautés sur leurs propres conditions de vie, et en invitant plus systématiquement leurs représentant·es dans les processus de décision menés par les chercheur·euses et les fonctionnaires civil·es.
Alors que la pandémie met en évidence les divisions raciales et de classe de notre société, il est urgent que nous nous mobilisions tous·tes avec nos voisin·es pour exiger une voie juste et équitable vers une stratégie #ZeroCOVID qui ne laisse personne derrière.
Pour ajouter votre nom (individu et/ou organisation) à cette déclaration, et/ou pour vous impliquer dans le travail de la coalition, veuillez remplir ce court formulaire.
Nous sommes un groupe basé en Ontario, mais la nécessité d'une stratégie #ZeroCOVID juste et équitable transcende les frontières locales. Nous invitons à collaborer avec les personnes qui luttent pour atteindre le même objectif ailleurs. Nous encourageons également les groupes de l'extérieur de l'Ontario à adopter et à adapter librement cette déclaration à leurs propres fins.
Publication originale (25/01/2021) :
briarpatch magazine
(On y trouve l’ensemble des signataires ainsi qu’une liste inspirante de manières “de se brancher sur des organisations communautaires puissantes et de passer à l'action” en Ontario)