À Davos, des précautions sanitaires drastiques pour protéger les milliardaires du COVID | Bruce Y. Lee
Alors que les élites prennent toutes les précautions possibles contre le COVID lorsqu'elles se rencontrent au Forum économique mondial, elles rentrent chez elles et nous disent que le COVID n'est plus une menace, et que la pandémie est terminée. Donc, si vous vous demandez ce qu'il faut faire au sujet du Covid-19, peut-être devriez-vous regarder de plus près ce que les dirigeant·es politiques et économiques font réellement plutôt qu'écouter ce qu'iels disent.
Bruce Y. Lee est écrivain, journaliste et professeur en politique et gestion de la santé à la Graduate School of Public Health de la City University of New York (CUNY), où il est directeur exécutif du Center for Advanced Technology and Communication in Health (CATCH).
// Note de Cabrioles : Une fois n’est pas coutume nous vous proposons une traduction d’un article de nos camarades de la presse financière sur la manière dont celleux qui président à l’infection de masse se protègent du COVID. Presse financière qui, comme nous l’avions rapporté, assure un suivi sérieux des connaissances scientifiques et des impacts médicaux du COVID, à l’inverse de l’ensemble des médias de gauche. //
Tout le monde connaît ce vieux dicton, "Faites ce que je dis, pas ce que je fais". La grande question est donc de savoir ce que les dirigeant·es et responsables politiques prennent réellement comme précautions contre le Covid-19 pour elleux-mêmes en ce moment. Beaucoup d'entre elleux ont fait pression publiquement pour que les précautions contre le Covid-19 soient abandonnées. A vrai dire, certain·es ont même affirmé que la pandémie était terminée, comme je l'ai rapporté dans Forbes en septembre 2022. Pourtant, la pandémie n'a pas l'air d'être terminée au rassemblement annuel des dirigeant·es politiques et économiques à Davos, en Suisse, connu sous le nom de Forum économique mondial (WEF). Vous savez, celui qui se déroule du 16 au 20 janvier. Jetez un coup d'œil à la liste de toutes les précautions Covid-19 mises en place par le WEF, une liste que Lucky Tran, PhD, organisateur de la Marche pour la science et chargé de communication scientifique à l'université de Columbia, a récemment partagée sur Twitter :
Voici une liste exhaustive de toutes les mesures de protection du COVID prises par le Forum économique mondial. Il s'agit notamment de l'accès conditionné par les tests PCR, le port de masques, la filtration HEPA, la ventilation, les UV, et encore plus : https://www3.weforum.org/docs/AM23_Health_and_Safety_Measures.pdf
Maintenant, si vous étiez quelqu'un·e qui pensait que les précautions du Covid-19 n'étaient plus nécessaires, vous pourriez être enclin à dire "WTF WEF", après avoir vu cette liste du WEF. Par exemple, le WEF a toujours des exigences assez strictes en matière de test Covid-19 : "Les participant·es sont tenu·es de se faire tester dans l'un des centres de test du Forum après être arrivés à Davos et avoir récupéré leur badge. La réalisation d'un test permet de garder le badge actif et d'accéder aux lieux de la réunion annuelle. Si le test n'est pas effectué sur place ou si le résultat est positif, le badge sera désactivé." On dirait qu'iels prennent cette histoire de Covid-19 très au sérieux.
Et apparemment le WEF a tenu compte du fait que les masques faciaux peuvent prévenir la transmission du virus avec l'exigence suivante : "Dans les transports officiels fournis par le Forum, tous les conducteur·ices porteront des masques en permanence". Le WEF a également offert aux participant·es des masques gratuits, qu'il s'agisse de masques chirurgicaux ou de masques filtrants de qualité supérieure (FFP2). Les masques FFP2 sont basés sur la norme européenne et sont comparables aux masques respiratoires N95.
En outre, iels ont précisé que "dans les sites de la réunion annuelle, les zones seront nettoyées, désinfectées et ventilées plusieurs fois par jour." Oui, plusieurs fois par jour, ce qui peut représenter bien plus de fois que ce à quoi vous êtes habitué·es sur votre lieu de travail. De plus, le WEF a fait "lde l'air" du côté de la ventilation supplémentaire : "Des systèmes de ventilation supplémentaires de pointe ont été installés dans les zones où la circulation de l'air est limitée." Alors finalement, le syndrome respiratoire aigu sévère coronavirus 2 ( SARS-CoV-2) peut se propager dans l'air, non ?
Oh, et même si certain·es dirigeant·es politiques et célébrité·es aux États-Unis et dans différentes parties du monde ont affirmé que les vaccins Covid-19 ne fonctionnent pas, le WEF "recommande vivement aux participant·es d'être vacciné·es avec les derniers vaccins disponibles et de passer un test Covid-19 avant de se rendre à Davos." Il semble donc assez clair qu'iels croient au vaccin.
De toute évidence, le WEF reconnaît que la pandémie de Covid-19 n'est pas terminée et que le SARS-CoV-2 reste une menace. Et le WEF a imposé ces précautions contre le Covid-19, apparemment sans trop de résistance de la part des participant·es. Où sont les discours grandiloquents contre les précautions face au Covid-19 ? Les participant·es pourraient-iels en fait être en faveur de ces précautions ou du moins les accepter ?
Alors pourquoi le WEF fait-il ces démarches alors que les magasins, les restaurants, les avions, les trains, les Ubers, les lieux de travail ou même les cliniques autour de vous ne font sans doute pas de même ? Serait-ce plus important pour elleux que pour vous ? Ou, plus précisément, est-ce plus important pour celleux qui participent au Forum Économique Mondial ? Passons en revue les types de personnes qui participent au WEF à Davos. Ce ne sont pas exactement des gens comme les autres.
Si vous vous demandez pourquoi vous n'avez pas reçu d'invitation à Davos, peut-être n'étiez-vous pas assez spécial. Le WEF n'est pas un événement auquel on peut s'incruster ou utiliser un bon de réduction pour y assister. C'est uniquement sur invitation. Parmi les participant·es, on compte plusieurs milliers d'investisseur·euses, de chefs d'entreprise, de dirigeant·es politiques, d'économistes, de célébrités, etc. Fondé le 24 janvier 1971 par l'ingénieur et économiste allemand Klaus Schwab, le WEF est une fondation à but non lucratif qui "réunit les plus grand·es leaders politiques, économiques, culturels de la société pour façonner les agendas mondiaux, régionaux et industriels", comme le décrit le site web du WEF. Oui, la plupart des autres rassemblements quotidiens servent davantage à façonner un tas de purée de pommes de terre qu'à "façonner les agendas mondiaux, régionaux et industriels". Ainsi, le WEF Davos 2022 est clairement une collection de personnes qui ont accès à des ressources, des connexions et une influence que la plupart des gens n'ont pas.
Il est par conséquent intéressant de voir le contraste entre ce qui est mis en œuvre au WEF et ce que vous voyez autour de vous et entendez de la part des dirigeant·es politiques et économiques. Tran a ajouté dans son thread, "Alors que les élites prennent toutes les précautions possibles contre le COVID lorsqu'elles se rencontrent au Forum économique mondial, elles rentrent chez elles et nous disent que le COVID n'est plus une menace, et que la pandémie est terminée".
Il a ajouté : "Les actions parlent plus forts que les mots."
Donc, si vous vous demandez ce qu'il faut faire au sujet du Covid-19, peut-être devriez-vous regarder de plus près ce que les dirigeant·es politiques et économiques font réellement plutôt qu'écouter ce qu'iels disent. Par exemple, les dirigeant·es politiques qui s'opposent aux précautions face au Covid-19 dans les transports en commun utilisent-iels elleux-mêmes les transports en commun ? Si vous ne faites pas ce que les dirigeant·es font réellement pour elleux-mêmes, vous risquez de vous retrouver sérieusement dans la merde.
Publication originale (20/01/2023) :
Forbes