12 mars 2023 · Fascisation
Bonjour,
En juin 2022 le nombre de député·es RN/FN est passé de 8 à 89. La campagne présidentielle avait vu les violences se multiplier de la part des soutiens du parti fasciste Reconquête. Dans les Côtes-d’Armor un projet de centre d’accueil pour les réfugié·es est annulé sous pression de l’extrême droite. Une antenne du Planning familial à récemment été vandalisée à plusieurs reprise. En octobre 2022, les militant·es suprémacistes blanc·hes récupèraient le meutre d’une jeune fille et se rassemblaient dans tout le pays aux cris de “Immigrés assasins”.
Le fascisme n’est plus le croque-mitaine tapi dans les livres d’histoire. Il est là, à l’aise, et violent. Mais il n’arrive pas pour autant tout d’un bloc, sous la figure des clichés que nous lui avons imprimé, les bottes militaires ou le crâne rasé. Il arrive, comme le rappelait récemment Edwy Plenel, “par une habitude, par des glissements progressifs, par des renoncements successifs”. Il arrive par un lent processus de fascisation qui prend de multiples visages et parfois, de brusques accélérations.
Nul doute que la pandémie a été l’une d’elle.
C’est un fait, l’internationale fasciste, par sa mobilisation continue en faveur de l’infection de masse et de l’eugénisme pandémique, en inondant internet et en multipliant les rassemblements de rue contre la prévention, a amplifié et dynamisé sa base partisane.
29 août 2020, des centaines de personnes manifestant à Berlin contre les mesures de prévention de la pandémie de COVID, prennent d’assault le Reichstag. 6 janvier 2021, les troupes trumpistes, qui depuis des mois se galvanisent et recrutent à travers les manifestations anticonfinement et anti-masques, envahissent le Capitol. 8 janvier 2023, les partisan·es de Bolsonaro, qui ont vu leur nombre croître pendant la pandémie, reproduisent la manoeuvre dans différents hauts lieux insititutionnels de Brasilia.
Mais cela relève surtout d’un phénomène bien plus profond que ces coups d’éclat ne le laissent voir, un phénomène qui creuse à même les affects, à même notre capacité d’acceptation, à même notre sensibilité.
Cela est documenté depuis le début de la pandémie : l’extrême droite internationale, réorientant son savoir-faire en matière de négation des sciences du climat, a fourni aux gouvernements néolibéraux les stratégies et éléments de langage - le “Vivre avec”, la “protection focalisée”, la “responsabilité individuelle” - à même d’imposer le libertarianisme sanitaire, d’insensibiliser à la mort et au handicap de masse
L’horreur véritable aura été de voir une large partie des forces et des médias qui luttent habituellement contre les rapports de dominations se faire le relai de ces politiques, de ces élément de langage, de la naturalisation du validisme et du darwinisme social.
L’habitude confortable qui a été prise - de toute part - pour parler des formes les plus exhubérantes de négation de la pandémie a été d’ergoter sans fin sur le “complotisme”, sur le mode de l’anecdote ou du phénomène insaisissable, et de passer à autre chose pour ne jamais rien dire des formes plus généralisées de covidonégationnisme. Nous ne parlons pas de complotisme.
Le soi-disant “complotisme” est un aspect connu du fascisme historique. Le terme de complotisme est un terme bien commode pour ne pas nommer ce qu’il recouvre : le racisme, l’antisémitisme, l’antiféminisme, la transphobie, le validisme, l’eugénisme virulent. Cela permet essentiellement d’euphémiser les responsabilités et les complicités avec les dynamiques fascisantes. De toute part.
Il se rejoue avec la notion de “complotisme” ce qui avait déjà cours avec le “populisme” : les néolibéraux s’en distinguent pour se poser en rationnel·les et invisibiliser leur responsabilité majeure dans la fascisation en cours, les fascistes le revendiquent pour mimer la révolte et mettre les rieur·euses avec elleux, et une bonne part du camps des luttes s’en sert pour minimiser ses alliances et penchants réactionnaires.
Face à la machine de conversion du conspirationnisme, le fact-checking dans son opération continue de naturalisation des causes de la fascisation en cours - l’accumulation des désastres et des inégalités engendrées par le capitalisme - ne fait qu’aggraver la situation. On ne “débunk” pas la propagande raciste du Grand Remplacement, l’antisémitisme de Réinfocovid, ou la transphobie du “vaccin transgenre”, on montre dans quelles forces politiques cela s’inscrit, et on les combat.
Face aux mouvements fascistes et à leur défense acharnée du capitalisme et de ses dominations, il nous faut de toute urgence redoubler de vigilance, multiplier les assemblées antifascistes, tisser des communautés d’entraide, de soin, et de lutte au plus près du quotidien. Bref, bâtir des forces à même d’appuyer le mouvement réel qui abolit l'état de choses existant.
Pour terminer ce billet introductif nous voudrions saluer chaleureusement nos camarades de l’Action Antifouchiste, qui ont récemment annoncé l’arrêt prochain de leur activité sur Twitter, et les remercier pour le travail remarquable de veille, d’information et de sensibilisation autour de cette florissante entreprise fascisante qu’est le principal réseau covidonégationniste français Réinfocovid, fondé notamment par Louis Fouché et Laurent Mucchielli.
Très bonne lecture et
prenons soin de nos luttes,
Cabrioles
Carnet de recherche pour l’Autodéfense Sanitaire face au Covid19
Ps : Oui, à ce rythme, à force d’accumuler du retard, nous allons bientot nous retrouver à publier le dossier du 12… le 21. ^^
Les paradoxes pandémiques des nationalistes du désastre | Richard Seymour
Nous devons réfléchir à la négation de la pandémie par les nationalistes en relation avec le négationnisme climatique, car nous avons souvent vu cette logique dans laquelle le négationnisme climatique évolue en une acceptation ouverte du désastre climatique. Nous avons déjà vu des signes assez sombres de l'enthousiasme de la droite pour les qualités supposément revigorantes et eugénistes de la catastrophe climatique.
Covidonégationnisme, Free Speech et eugénisme : la pseudoscience de l’Alt-Right | Nafeez Ahmed
La désinformation sur le COVID-19 est devenue la nouvelle ligne de front de l'entrisme d'extrême droite. Sa philosophie morale de la "survie du plus apte" ne vient pas de nulle part. La capacité revendiquée de Toby Young à donner un prix à la vie découle de convictions politiques sous-jacentes, et notamment de son penchant pour l'eugénisme.
Mondes parallèles, conspirations secrètes, psychologie du fascisme : pistes historiques et problèmes actuels | Nicolas Guilhot
Du mouvement anti-vaccin à la prolifération des théories QAnon, le conspirationnisme est devenue un aspect fondamental du discours politique de l'extrême droite. Le phénomène n'est pas nouveau et le fascisme du XXe siècle a largement utilisé les théories du complot, à commencer par la plus célèbre d'entre elles, le faux document des Protocoles des sages de Sion. La lutte contre le conspirationnisme et ses implications politiques ne peut se limiter à un combat culturel autour de la science et de la vérité, mais pour devenir un véritable combat contre le fascisme, elle doit aussi être un combat politique autour des conditions de vie.
Comment l'extrême-droite transforme les féministes en fascistes | Jude Ellison S. Doyle
Cette idéologie est, de toute évidence, déjà génocidaire en ce qui concerne les personnes trans, mais elle semble également susceptible de faire boule de neige et atteindre de nouvelles cibles. L'activisme “contre la théorie du genre” s'attaque déjà à l'accès à l'avortement, aux droits des femmes et aux droits des personnes cis queer. Ce mouvement attise en sous-texte une haine bouillonnante à l'encontre des populations noires et juives, qui, tôt ou tard finira par se déchainer sur elles. Judith Butler explique que les personnes trans ne sont peut-être pas une fin en soi dans les manœuvres des fascistes : nous sommes simplement le moyen le plus populaire par lequel iels “dépeignent un monde fait de menaces multiples et imminentes pour justifier un régime de censure autoritaire”.
Les liens sinistres entre droit à l'avortement, suprématie blanche et Covid | Gwen Snyder
L’amplification des craintes d'un génocide blanc perpétré par une "élite mondialiste" inexistante se sont combinées harmonieusement avec les théories conspirationnistes anti-scientifique qui ont explosées dès le début de la pandémie. Les suprémacistes blanc·hes radicale·aux ont rapidement retravaillé des théories autrefois cantonnées à la sphère antisémite - les micro-puces dans les vaccins, le contrôle de la population par le Nouvel ordre mondial et, surtout, le génocide blanc. À mesure que la pandémie progressait et que la droite se montrait de plus en plus réticente à l'égard des vaccins, les suprémacistes blanc·hes ont profité de l'occasion pour injecter de plus en plus ouvertement dans la conversation les thèmes du remplacement des Blanc·hes et de la baisse des taux de natalité.
Du Reichstag au Capitol | Quinn Slobodian, William Callison
Les agitateurs du mouvement Querdenken embrassent une conception minoritaire du "peuple" avec une généalogie particulière : celle des milieux d'extrême droite ésotérique et de la médecine alternative. La conclusion de l'étude bâloise est qu'une pluralité de Querdenker avaient voté pour les Verts et la gauche lors des dernières élections, mais qu'une majorité écrasante a déclaré qu'ils voteraient pour des partis d'extrême droite ou de nouveaux partis diagonalistes lors des prochaines élections.
8 Janvier, le 6 Janvier Brésilien | CrimethInc
Pourquoi la débâcle du 6 janvier 2021 a-t-elle été jugée suffisamment réussie pour mériter d'être répétée ? Et comment les populations marginalisées qui sont ciblées par les mouvements fascistes peuvent-elles se mobiliser pour se défendre sans légitimer les mêmes institutions de l'État que les fascistes et les centristes utilisent contre elles ?
Petits fascismes, grandes entreprises | Rodrigo Nunes
La vague d'extrême droite qui en a surpris plus d’un doit aussi être comprise comme un grand mouvement entrepreneurial. L'agitation d'extrême droite et le monde du coaching se ressemblent beaucoup : dans les deux cas, pour nourrir l'"optimisme cruel" qui entretient la croyance en l'entrepreneuriat, il est essentiel que les candidat·es influenceur·euses sachent jouer le rôle d'objets d'admiration.
Fascistes, Liberté et État anti-État | Alberto Toscano
Les fascismes revisités d'aujourd'hui engendrent divers Partis de la Liberté, et la liberté est leur leitmotiv, contre le soi-disant "totalitarisme médical", en faveur de la propriété, ou comme marqueur de différence civilisationnelle par rapport aux migrant·es et à leurs religions. Mais les accents libéraux, néolibéraux et libertariens du discours contemporain de l'extrême-droite sont-ils le signe d'une discontinuité inéluctable avec les fascismes historiques de l'entre-deux-guerres ?
L'Assemblée féministe antifasciste · les mouvements féministes sont notre meilleure chance contre l’extrême droite | Iida Käyhkö
Les mouvements féministes sont un élément de plus en plus vital dans notre lutte contre le fascisme : un mouvement féministe dédié à la libération sociale sous toutes ses formes est un mouvement qui peut lutter efficacement contre le fascisme dans la rue, sur Internet et dans les discussions politiques. Les politiques féministes doivent être fondamentalement antifascistes, antiracistes et anticapitalistes.
Construire des communautés pour un futur sans fascisme | Shane Burley
C'est ainsi que nous luttons contre la normalisation de la mort de masse, en défiant l'individualisme et en dépassant les clivages idéologiques qui nous séparent pour prodiguer des soins et construire des choses ensemble. Nous ne pouvons pas gagner sans prendre soin les uns des autres, et ils ne peuvent pas gagner sans nous priver de notre empathie.
Re/Lire
Retraditionnalisation, Conspirationnisme Covid et Antiféminisme
À la faveur de la révocation de l’amendement garantissant le droit à l’avortement aux USA les réseaux conspiracistes français ont de nouveau démontré qu’ils sont, à l’instar de Réinfocovid, profondément enracinés dans l’extrème-droite la plus réactionnaire, en se joignant au choeur des diatribes anti-avortement. La pandémie de Covid a été pour eux l’occasion de développer, aux côté d’un antisémitisme débribé, des théories profondémément mysogines, homophobes, transphobes et antiféministes. Ici comme ailleurs le refus de la solidarité et des mesures de prévention est le produit d’appel de dynamiques fascisantes. Voici deux articles datant respectivement de septembre 2020 et de juin 2022 et revenant sur les liens entre le conspirationnisme Covid et l’antiféminisme.
Naturopathie et écofascisme | Michel Nestor
Après la deuxième guerre mondiale, différentes variantes de l’écofascisme ont trouvé un ancrage sur le continent nord-américain, y compris au Québec. Le terrain privilégié de ces croisés : améliorer la santé de la « race » par des moyens naturels afin de retrouver la véritable essence de la vie. Une telle exaltation de la nature ne pouvait se développer raisonnablement dans le champ de la médecine traditionnelle. Ses partisans se sont plutôt inscrits en contradiction avec la modernité en embrassant des thérapies dites alternatives, comme la naturopathie ou la naturothérapie.
12 juin 2022 · Covidonégationnisme
La négation de la pandémie est une production, politique et industrielle, qu'il nous faut étudier et combattre. Avec ce dossier nous espérons contribuer à l'intelligence collective de ce phénomène meurtrier.